Chargement

Quel abattement pour le nouveau Plan d'Epargne Retraite ?

Posté le : 01/07/2019

Dans le cadre de la Loi Pacte, un projet d’ordonnance visant à réformer l’épargne retraite prévoit que les sommes issues du futur plan d’épargne retraite (PER), versées par un assureur, seront soumises aux dispositions de l’article 757 B du CGI en cas de décès du titulaire. Les sommes issues du PER seraient dans cette configuration taxées aux droits de mutation après l’abattement de 30 500 euros. Ce dernier serait global pour les contrats d’assurance-vie et le PER. En revanche, l’application de l’article 757 B du CGI ne serait pas conditionnée au fait que les primes soient versées après 70 ans pour le PER.

Autres articles

Les Plan d’Epargne Retraite Entreprises ont le vent en poupe

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Lire la suite

Nette progression de l'épargne salariale

Les actifs gérés au titre de l'épargne salariale par le biais des PEE et des PERCO atteignent 119,8 milliards d'euros au 30 juin 2015, soit une progression de 9 % par rapport au 31 décembre 2014 et de plus de 8 % sur un an.

Lire la suite

Assurance vie : collecte au ralenti

Pour le mois de septembre 2017, la collecte nette de l'assurance vie s’établit à 500 millions d’euros.

Lire la suite

Abattement pour les dirigeants qui cèdent leur entreprise

Le Conseil d'Etat tranche la question de la date à prendre en compte pour l’abattement en faveur des dirigeants partant à la retraite.

Lire la suite

Le Perp, le produit retraite chouchou des Français

À fin 2016, 9,8 % des Français actifs détiendraient un Perp et y ont versé 16,2 milliard d’euros.

Lire la suite

Les jeunes préparent mieux leur retraite que leurs ainés

A l’occasion des « deuxièmes Rendez-vous de la retraite », l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire du secteur privé a fait réaliser une enquête sur « les Français face à la retraite. »

Lire la suite